Nos actions

2 

L’installation Persona Très Grata

L’installation Persona Très Grata est une mise en espace de grands portraits (150x150) de la photographe Élodie Perriot, scénographiée par Nicolas Favreau. Ces portraits de personnes en situation d‘handicap mental sont accompagnés par des « perles » et une bande-son réalisée par Benoit Chabert d’Hières.

 

Cette installation faite d’images et de mots, est, à la fois grave et réjouissante. Les perles sont, en fait, des bribes de conversations, sous forme de maximes poétiques, philosophiques et humoristiques, dites par des personnes en situation de handicap. Elles sont projetées de façon impromptue au gré de la déambulation du visiteur dans l’espace de l’exposition. La bande-son est issue de divers enregistrements réalisés dans les structures de L’Arche à Paris qui accueillent des personnes en situation de handicap mental.

Depuis 2009, nous travaillons avec l’Arche à Paris pour mettre en avant cette installation mais également le film « L’Epreuve des mots », de Nicolas Favreau.

 

L’installation Persona Très Grata a obtenu en 2008 le prix Coup de coeur par la Mairie de Paris lors du trophée Changeons de Regard sur le handicap.

 

Pour en savoir plus :

http://www.archeaparis.org/index.php

http://www.personatresgrata.org/



   

10 

L’Epreuve des mots

Ce film est une mise en lumière de personnes ayant une déficience intellectuelle. Par la justesse des questions posées par Anne Chabert d’Hières, le spectateur découvre ses personnes sous un œil nouveau. Pleine d’émotions, cette vidéo donne la parole à des personnes dont nous entendons rarement la voix.

 

Ce film peut être proposé dans le cadre d’une conférence-débat en compagnie de l’équipe du tournage et de professionnels liés au monde du handicap mental ou installé au cœur de l’installation. Une version 2 est actuellement en cours de réalisation.

 



defistival.png     

 

Défistival – Du 28 septembre au 29 septembre 2012

4 portraits de l'expo Persona Très Grata était visibles dans la galerie du Défistival au Champ de Mars. Le Défistival est né de la rencontre entre deux sportifs de très haut niveau à l'occasion des Jeux Olympiques de Sydney, Ryadh Sallem, champion d'Europe de basket en fauteuil et Pascal Eouzan ex-champion du monde de tumbling. Une rencontre entre deux mondes : celui des valides et des personnes en situation de handicap. De là est née l'idée d'une rencontre à plus grande échelle, d'un partage à travers la fête : le Défistival (ancienne Défiparade).

www.defistival.org

 

 

11

Le Salon Autonomic – Du 13 juin au 15 juin 2012

L'exposition Persona Très Grata a eu lieu à Portes de Versailles à l'espace VIP au salon Autonomic de Paris. Salon de référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l'accessibilité, le salon Autonomic est un lieu de rencontre pour les professionnels et le grand public. Il permet de mettre en lumière la réalité de plus de 12 millions de personnes en France et de découvrir de nouveaux services et innovations technologiques.

www.autonomic-expo.com

 

 

Le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale – Du 31 mai au 1 juil. 2011

Grâce à de bonnes retombées presse, notamment sur la toile, le Ministère des Solidarités et de la Cohésion Sociale nous a contacté pour installer l’exposition dans les couloirs des bureaux du Ministère. 

  

8 

L’Université de Pierre et Marie Curie – Du 9 au 20 mai 2011

Les journées Handivalides ont été l’occasion d’organiser l’exposition à l’Atrium Café à l’Université de Pierre et Marie Curie.

 

Trophées Handi-Friends – Le 17 mars 2011

Le projet Persona Très Grata a été nommé au Trophée Handi-Friends dans la catégorie Handi-Sensibilisation.

 

 

4  

Les Journées Handivalides – 6 journées de participation (2011)

Grâce à l’association Starting-Block qui met en place des actions d’éducation à la citoyenneté et la solidarité, nous avons participé à plusieurs journées Handivalides. Le programme Handivalides nous a permis de rencontrer des étudiants de grandes écoles parisiennes (Université Panthéon-Assas, Mines…) autour d'activités et d'animations de sensibilisation au handicap. 

 

En savoir plus :

http://www.starting-block.org/

 

6 

Paris Pôle Alternance – Du 22 au 26 nov. 2010

L’installation artistique est adaptable à tout type de structures. Il nous semblait primordial de faire connaître ce projet aux étudiants de notre école. Nous avons également organisé en parallèle une conférence sur le thème du handicap mental et de l’insertion dans le monde professionnel avec une diffusion du film « L’Epreuve des mots ». 

  

  

Nicolas Favreau, réalisateur du film ; Stephan Posner, coordinateur régional à la Fédération de L’Arche en France et Brigitte Séri­ziat, responsable communication d’ATHA (association des travailleurs handicapés ou reclassés de la Poste & France Télécom) ont participé à cette conférence sous l’animation d’une personne de l’équipe On dit cap. Les étudiants ont montrés beaucoup d’intérêt pour le film et l’exposition. Nous aimerions reconduire cette expérience dans d’autres écoles pour parler d’un sujet qui est souvent ignoré, celui du handicap mental. 

 

9 

Le Centre Culturel Canadien – Du 9 au 19  juin 2010

L’installation, après avoir eu lieu à la Maison Départementale du Handicap de Paris, a séduit Louise Blais, directrice du Centre Culturel Canadien.

Monter un projet d’une telle envergure n’est pas de tout repos. Notre projet d’origine était un projet scolaire mais il est vite devenu une expérience humaine à grande échelle. Nous proposions à l’Arche de les soutenir concernant toute la partie communication : de la recherche de lieux, de partenaires, jusqu’à la création des moyens de communication (dossier de présentation, affiches, flyers, communiqués de presse etc.).

L’installation a connu un fort succès au Centre Culturel Canadien et nous avons décidé de continuer l’expérience et de faire connaître Persona Très Grata au plus grand nombre.

 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :